Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/08/2008

Patine à la cire ombrée

324ec8f9f28cd7260f989fd03d8c749d.jpgAujourd'hui, je souhaiterais vous montrer le tout premier petit meuble que j'ai patiné.  Voulant redécorer une chambre en style gustavien, les tables de chevet dans le commerce affichait dans les 300 EUR pièce. Bof bof, il y certainement une autre solution, c'est de le faire soi-même, et mieux !  De longues heures à surfer sur le net, les blogs, etc. afin de savoir comment faire.  Ensuite, dénicher les chevets (celui-ci, je l'ai trouvé sur e-bay pour une vingtaine d'euro).

Je n'ai pas de photo de ce petit meuble de chevet avant le relookage, mais il était assez jaune, en pin et j'aimais bien les dessins dans le bois qui allaient ressortir une fois la cire appliquée.

df3f33c620898e159d5d42988caa5b87.jpgJ'ai utilisé les produits Liberon (on n'en disait que du bien sur le net, et je confirme de nouveau).  Contrairement aux chandeliers que l'on a vu il y a deux semaines, j'ai utilisé une peinture à l'ancienne (à la caséine, une substance qui provient du lait) de teinte crème, qui permet ensuite l'application d'un glacis ou d'une cire (après avoir préalablement apposé l'enduit de préparation pour bois qui empêche les tanins du bois de remonter à travers la peinture). 

J'ai opté pour la cire, teinte 'ombre', afin de pouvoir lustrer le meuble et le rendre imperméable aux taches et en faciliter l'entretien. Bien insister sur les frises sculptées pour les faire ressortir.

Une nouvelle poignée au tiroir et notre petit meuble commence une nouvelle vie. 

A dimanche prochain pour d'autres idées déco! 

01167c748d1cb2dabcb4d9eaa889755b.jpg

Commentaires

bravo ! quelle réussite ! tu me fais vraiment envie avec tes objets transformés... !

Écrit par : Anne Marie | 19/08/2008

Du très beau travail, bravo ! ;-) bises Catssy

Écrit par : Catssy | 19/08/2008

Très jolie réalisation! Je suis fan de récup, je trouve dommage d'acheter du neuf quand les objets et meubles retapés peuvent avoir une telle allure. Tu nous montreras le reste de la déco gustavienne ?

Écrit par : Passiflore | 19/08/2008

Très bonne idée de tout regrouper dans un nouveau blog. Je prends des notes pour le lancer ....un jour. (j'ai deux tables de nuits qui n'attendent que ça)

Écrit par : DanielleDMD | 19/08/2008

Tu sais que je surveille ton blog le dimanche ... (hé,hé). Et je ne suis jamais déçue: cette fois encore tu nous enchantes !!! En plus, je viens juste de trouver une petite table de nuit un peu du même style, mais que je n'ai pas encore décapée (j'ai horreur de décaper les rainures !), et que je me préparais à peindre ( je ne patine toujours pas....) dans les tons gris clairs que j'aime tellement cet été ... c'est comique , non ? Je la mettrai sur mon blog, tu verras. Quoi qu'il en soit la tienne est une merveille ! Les frises sont adorables. Je l'a-do-re !!! Et les petits objets choisis complètent parfaitement l'atmosphère. Je te souhaite une toute belle semaine !

Écrit par : Silène | 20/08/2008

Super idée ce nouveau blog, félicitation. Tes réalisations sont magnifiques.

Écrit par : lagesvoise | 20/08/2008

Bravo pour ton nouveau blog!! Ta table de chevet est une belle réussite, magnifique!! A très bientôt...

Écrit par : Corinne | 20/08/2008

Bonne route à ton blog "tout nouveau, tout chaud" ! Son nom à lui seul est déjà tout un programme, qui donne envie d'être découvert. Je sens que je vais bien me plaire par ici aussi ...

Écrit par : silène | 21/08/2008

Ton meuble est superbe! je vois que tu es Belge, où trouves tu les produits libéron, car je viens d'emménager en Belgique et je les cherche désespérément.
Merci pour ta visite sur mon blog.
A bientot . Tinou

Écrit par : Tinou | 21/08/2008

Merci pour la visite Tinou. On ne les trouve pas partout, en effet. Ils sont plus répandus en France je pense. Je les ai acheté chez Paint-House à Wavre. J'imagine qu'en écrivant à Libero, ils peuvent donner l'adresse de leurs revendeurs. A très bientôt !

Écrit par : Carzan | 22/08/2008

Bonjour !
Je découvre ce matin votre blog ! Votre petit meuble est à ravir! J’aimerai bien également me lancer dans la patine mais tout m'a l'air si compliqué avec des tonnes de produits différents !
En tout cas bravo ! C’est une vraie réussite ! Vos broderies sont superbes aussi.
Je vous souhaite de passer une excellente journée ensoleillée...

Écrit par : Miss Sarah | 23/08/2008

bonjour ce petit meuble est vraiment superbe,
j'ai une petite question sur la photo on voit un mur avec une frise facon dentelle est ce un pochoir ou bien une frise papier ?
si vous avez un petit instant pour me répondre
je vous en remercie d'avance
et encore bravo ce blog est magnifique
nadia

Écrit par : nadia | 02/09/2008

Les commentaires sont fermés.