Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/08/2008

Les peintures anciennes s'invitent à la maison

Grand jour pour le blog aujourd'hui puisque l'on inaugure une nouvelle rubrique que j'intitulerai 'Chine et déco de charme'.  L'idée s'est tout simplement concrétisée après être devenue accro au blog de Corinne, avoir reçu les encouragements de Danielle et échangé quelques commentaires avec Silène.  Merci à vous trois les filles !

657a6d804a630a8caf0294aab83931c8.jpgJ'avais promis que dans mon premier post, je vous montrerais mes premiers bougeoirs que je viens de patiner ce week-end. Tout d'abord voilà ce que ça donne après la chine : deux petits bougeoirs en laiton négociés à 15 EUR la paire. Un tour sur le blog Cottage et Patine (un blog très intéressant que je vous conseille pour les techniques, les peintures et les nuances de couleurs) et me voilà partie.

 

d2ecaa077bb82bccf2b012557e4a2b90.jpgPour un premier essai, je dois dire que le résultat est au delà de toutes mes espérances !

Après avoir bien nettoyé l'objet, j'ai appliqué l'enduit de préparation pour métal de Liberon pour bien faire accrocher la peinture.  Ensuite, ce fut le tour de la première couche de peinture. J'ai utilisé les peintures à essuyer toujours de chez Liberon, qui sont extra-mate et donne un effet chaulé et velouté.    Première couche : coloris 'ficelle', un joli beige-taupe.  Puis ce fut l'opération difficile : appliquer le coloris 'vanille' au moyen d'un fin pinceau.  L'astuce est de mettre peu de peinture sur le pinceau et de passer ce dernier superficiellement à la perpendiculaire des motifs lignés pour que la peinture ne s'accroche qu'aux endroits saillants.  Rassurez-vous, on attrape vite le coup de patte ;-)

46fe5b2545157a10cb09f815656b1aa0.jpgGros plan sur quelques détails du haut...

 

 

 

 

 

7605479e0084968c2ec09c5588315a32.jpg... et du bas. 

Me voilà prête pour relooker d'autres objets ! 

Cette nouvelle rubrique du blog que vous retrouverez désormais chaque dimanche, ce sera pour discuter patine et peinture, mais aussi partager des photos de jolis objets chinés car la chine fait aussi partie des mes occupations du week-end.

A dimanche prochain pour d'autres découvertes !

Commentaires

C'est bien joli ce que tu fais ! Je ne sais pas si je serais capable de faire de même !!! Bravo ! Quand je déciderai de me mettre à la déco de ma maison (en travaux pour l'instant), je viendrai te demander conseil !!! ;-))
Bises Catssy

Écrit par : Catssy | 19/08/2008

Quel beau résultat...Superbe!! Je n'ai pas encore patiné d'objet métallique. Demain, j'irai chercher ce qu'il faut...et au travail (un plaisir!) Je montrerai des photos dès que ce sera fait. Biz
Corinne

Écrit par : Corinne | 19/08/2008

Ah bravo ! merci de nous faire profiter de ton "premier essai" qui est très réussi. Donc rendez-vous tous les dimanches ! rassure-toi je reviendrai avant ! Je suis allée sur le blog de Cottage et Patine, j'y reviendrai aussi.

Écrit par : DanielleDMD | 19/08/2008

Vraiment superbe, j'adore également le blog "Mes anges, mes poules, etc ...", je pense que Corinne et les liens de son blog vont faire naître bien d'autres vocations ! Bonne continuation à toi et montre nous régulièrement tes réalisations, c'est trop super

Écrit par : lagesvoise | 19/08/2008

Très jolie ballade sur votre blog. A bientôt. Christel.

Écrit par : Cottage et patine | 19/08/2008

je sens que je serai aussi une inconditionnelle de tes rendez vous du dimanche (que je découvre à mon retour de vacances )!

Écrit par : Anne Marie | 19/08/2008

Génial !!! C'est superbe, vraiment. Pour une première, dis-donc, c'est un coup de maître ! Une raison de plus de passer par ici le dimanche (hé,hé). Je n'y connais rien en patine (moi je donne juste un coup de peinture, sur ce que je veux "relooker"; et je suis plutôt dans les tons ardoise ou gris en ce moment...) mais tes explications sont très claires et donnent envie de s'y mettre... Chapeau !

Écrit par : Silène | 19/08/2008

Génial !!! C'est superbe, vraiment. Pour une première, dis-donc, c'est un coup de maître ! Une raison de plus de passer par ici le dimanche (hé,hé). Je n'y connais rien en patine (moi je donne juste un coup de peinture, sur ce que je veux "relooker"; et je suis plutôt dans les tons ardoise ou gris en ce moment...) mais tes explications sont très claires et donnent envie de s'y mettre... Chapeau !

Écrit par : Silène | 20/08/2008

c'est une idée excellente, ce rendez-vous du dimanche... et félicitations pour ce relookage des bougeoirs. Ils sont vraiment très beaux et vont faire un effet boeuf !

Écrit par : Babette et Jacques | 20/08/2008

C'est très joli! je passe aussi beaucoup de temps à chiner, décaper, repeindre et patiner .. ca mériterait un deuxième blog ...
Les trucs sur les blogs sont tjs sympas, c'est chouette que tu en montres le résultat, en expliquant la technique. C'est très réussi!

Écrit par : Passiflore | 20/08/2008

Je découvre par l'intermédiaire de mon amie Corinne (mes anges etc...) vos 2 blogs. J'appréciais déjà le côté jardin, mais le côté déco c'est mon truc....j'ai également débuté un blog mais le temps me manque vu que je crée tout ce que j'y présente.
Mais promis je vais m'y remettre.

Écrit par : Karine | 21/08/2008

Pourquoi mon blog n'apparait il pas en dessous de mon commentaire?

Écrit par : Karine | 21/08/2008

Merci pour votre visite Karine. Avez-vous mentionné l'adresse de votre blog dans le champ URL ? Envoyez-moi le lien et je viendrai également vous rendre visite. Merci !

Écrit par : Carzan | 21/08/2008

J'ai bien noté mon adresse dans le champs, la revoici.
lesateliersducaparka@skynetblogs.be

Écrit par : Karine | 21/08/2008

Les commentaires sont fermés.